Historique
La naissance du CLUB

Fondé en 1888, le Véloce Club Choletais avait l’expérience d’avoir inculqué le vélo à Cholet. Cholet Cyclisme avait une certaine idée de pratique du haut niveau amateur. Mais les deux clubs stagnaient. Il fallait absolument relancer le sport cycliste dans la capitale des Mauges. D’où l’idée d’une fusion. Elle se réalisera à la fin de l’année 2004.
Un soir à Saint Jean de Monts, Alain Durand (président du VCC), Michel Macé (président de Cholet Cyclisme) m’ont appelé afin de prendre en main cette belle aventure. Etant neutre et passionné de vélo, j’ai accepté.Il est facile de s’intégrer dans une association existante. Mais, partir de rien est beaucoup plus délicat … Et pourtant c’est ce que firent une poignée d’hommes responsables et connaisseurs des choses du cyclisme.

Ainsi est née l’Union Cycliste Cholet 49 !

1ère SAISON 2005 : LE DÉBUT DU SUCCÈS
Pour débuter officiellement la saison 2005, tout ne fut pas rose. Par manque d’argent au départ, le club ne pouvait même pas se payer un timbre poste. A l’époque, le président que j’étais devait alimenter le coût du départ officiel des différents courriers, aller à la Mairie, à la Sous-préfecture, la Banque. Il fallait faire vivre ce club naissant.

Heureusement, il y avait le précieux concours de Michel Favreau, d’Yvon Masson, d’Alain Durand et leur remarquable enthousiasme pour s’engager dans cette aventure. Car, c’était bien une aventure !

Avec le soutien de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, Michel Champion,son adjoint, l’aide précieuse de la Municipalité, de la confiance des Sponsors misant sur la qualité d’un cyclisme supérieur. Tout s’est finalement mis en place. L’Union Cycliste Cholet 49 pouvait enfin respirer. Il a fallu néanmoins passer le cap difficile de 9.000 euros destinés à un « filou brésilien » pour fournir des équipements qui ne sont jamais parvenus. Heureusement, Alain Durand a fait preuve de doigté pour stopper cette tentative d’abus de confiance.

Je me souviens qu’au tout début de l’UCC 49, les coureurs n’avaient pas de maillots. Ils couraient en bleu, en rouge, en vert. Ils ne se reconnaissaient pas en course. A telle enseigne que certains dirigeants d’autres clubs n’hésitaient pas à déclarer « C’est cela le grand et nouveau club »
Pour résoudre cet énorme problème, il a fallu, entre autres, la confiance des Etablissements Decoux de Parthenay pour fournir les équipements avec paiement différé et le concours de Marcel Chauvière pour la fourniture gratuite durant quatre ans des vélos de l’équipe première.

Depuis les choses ont terriblement évolué. Le club a désormais pignon sur rue. Dès sa première année en 2OO5, l’Union Cycliste Cholet 49 a aligné :35 victoires,
6 titres de champion de Maine et Loire,
3 titres de champion des Pays de la Loire.Le ton était donné…
En 2OO6, avec 5O victoires et 152 podiums,le club s’engage en « Division Nationale 2 »,deux ans seulement après sa création. La route du succès lui est ouverte…
Il ne faudrait cependant pas oublier le travail des ouvriers de la première heure. Ceux qui ont permis à l’Union Cycliste Cholet 49 de s’affirmer au sein de l’élite de l’amateurisme. Aujourd’hui, pour les dirigeants de ce club orienté vers l’avenir,il n’y a pas de places pour les profiteurs, ni pour les ambitions personnelles. Il faut des hommes et des femmes qui agissent avec la sincérité du cœur.

Avec cela, l’Union Cycliste Cholet 49 a de belles journées à vivre sur une route droite en direction d’un succès toujours croissant.

Raymond GERMON
Président fondateur et d’Honneur de l’Union Cycliste Cholet 49

Raymond Poulidor. Jean-René Duchesne : « Sa « poupoularité » était son dopage à lui »

Le grand collectionneur choletais Jean-René Duchesne évoque la légende dont il a croisé la route plusieurs fois.
"J’ai été vraiment surpris d’apprendre sa disparition. Le cyclisme français perd une légende et le Tour de France son plus bel ambassadeur."
Passionné de vélo depuis son plus jeune âge, le Choletais Jean-René Duchesne possède l’une des plus belles collections sur le Tour de France http://​collection-​tou​rdef​ranc​e.​fr
(maillots, vélos, objets publicitaires, revues…) et a eu la chance de rencontrer plusieurs fois Raymond Poulidor.
" « Il était très proche des gens, il avait toujours un mot gentil pour chacun.
Il était très sollicité par le Tour de France mais prenait le temps d’écouter et de discuter.
Sa « poupoularité » était son dopage à lui."
La mascotte du Tour de FrancePour Jean-René Duchesne, Raymond Poulidor incarnait à merveille l’esprit populaire du vélo.
"Il aimait vraiment le public et représentait bien les gens de la terre. Poulidor était issu d’un milieu très pauvre,
son père était un ouvrier agricole.
Le vélo lui a permis d’avoir un bon salaire mais il est toujours resté très soucieux de son argent car il avait tellement manqué de tout étant petit…"Le collectionneur choletais évoque avec nostalgie la rivalité avec Jacques Anquetil.
"Ils avaient vraiment deux approches radicalement différentes du vélo.
Anquetil était certainement mieux entouré et son manager brassait beaucoup plus d’argent.
Poulidor a manqué de chance à des moments clés, ce qui lui a coûté au moins deux Tour de France.
Mais il a remporté l’amour du public. S’il n’a jamais porté le maillot jaune,
une fois à la retraite il est devenu la meilleure mascotte du Tour de France."Jean-René DUCHESNE (ouest-france.fr 14/11/2019)



100éme Tour de France «Le Tour de ma France»

 http://​collection-​tou​rdef​ranc​e.​fr 
Laissez-moi vous présenter mon âge d'or du Tour «made in France»Qu'importent les résultats, mes géants ! C'étaient tous des Gueules et des Caractères.De par mon métier de publicitaire, j'aurais pu décerner des trophées :

  • De la plus belle plaque
  • Du plus beau fanion
  • Du plus original chapeau en papier
  • Du jouet le plus réaliste, etc...

Non point ! Je les aime tous !Je vous invite donc à découvrir, ou redécouvrir, ce que je pourrais appeler «ma grande épicerie du Tour».A tous les cyclistes, organisateurs de courses, fabricants de jouets, caravaniers, merci de m'avoir fait rêver.Je n'oublie pas les grandes courses cyclistes régionales avec 60 années d'archives.A bientôt pour la seconde partie Jean-René DUCHESNE



Retour en 1950 avec l'UCC,

les Grands prix des Mauges et du Bocage

Achives Com UCC49 Jean-René Duchesne  http://​col­lec­tion-​tou​rdef​ranc​e.​fr


Le vélo et  le " roi René" ne resteront pas longtemps confinés, puisque le roi René deviendra en 2018 .!

 


25 et 26 juin 2022 Championnats de France  Cyclisme à Cholet,  Exposition Historique avec Jean-René Duchesne  au Pôle cycliste Bernard Hinault

23, 24, 25 et 26 juin 2022 Championnats de France  Cyclisme à Cholet, des Commissaires UCC49, les meilleurs !!! ( Yann, Alain, Jean-jacques et Julien )